"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Trotsky se livrait peu à ceux qui l'approchaient. Empressé à convaincre un interlocuteur, il développait ses arguments, s'animait, pouvait se montrer vraiment charmant. Mais il y avait une barrière que l'on ne franchissait pas, celle des confidences personnelles. Le cadre politique marxiste dans lequel sa vie était inscrite ne laissait pas de place aux états d'âme. Mais en outre, au-dessous de cela, il y avait en lui un fond personnel qui donnait à ses rapports avec autrui une sorte de manque d'aisance, à la fois une certaine gêne et une certaine pudeur, une indifférence peut-être. Ses rapports avec Natalia Ivanovna échappaient à cette réserve et formaient un îlot à part. Aussi ces lettres sont-elles un document unique sur sa vie intérieure, plus révélatrices que le journal qu'il tint quelques mois en 1935 et qui tourne vite à l'anecdote politique. Il faut ajouter que certaines de ces lettres furent écrites pendant la tourmente morale qui suivit son aventure amoureuse avec Frida Kahlo. Rarement l'occasion nous est donnée de jeter un coup d'oeil aussi direct dans le monde intérieur d'un grand acteur de l'histoire.
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