Des idées de lecture pour ce début d'année !
Autant l'essentiel de la correspondance « professionnelle » de Freud (avec Jones, Ferenczi, Fliess, Eitingon, etc.) est aujourd'hui éditée et accessible en français, autant il est malaisé d'accéder à certaines pièces de la correspondance « privée ». C'est qu'en dehors des échanges de lettres de Sigmund avec Anna, la fille adorée, et avec les autres enfants du couple Freud, les cinq volumes de lettres à Martha, l'épouse de Freud, sont tout juste édités en langue originale et non encore traduits en français. C'est dire si ce volume réunissant toutes les lettres échangées avec Minna, la soeur de Martha, la belle-soeur de Freud, donc, retiendra l'attention de la critique et du public spécialisé.
Minna, plus intellectuelle que sa soeur, plus curieuse aussi des affaires du monde, se prend très vite de passion pour celui qui devait devenir son beau-frère. Et celui-ci, en retour, se livre avec une spontanéité peu commune chez lui, qu'il soit question de sa vie personnelle ou professionnelle, de ses aspirations d'homme ou de savant.
Mais au fil des lettres, on découvre aussi un épistolier inattendu, « capable de susciter le désir » de cette « soeur chérie », pour reprendre les mots d'Élisabeth Roudinesco dans sa préface, puis de lui résister, avant de la relancer ensuite. De fait, ils ne cessent de se provoquer mutuellement, elle sur le mode mutin, lui, le plus souvent coupable.
Jusqu'où allèrent-ils ?
La réponse gît là, au coeur de cette amitié amoureuse, à l'occasion peut-être d'un certain voyage entrepris en 1898, quelque part entre le sud de l'Autriche et le nord de l'Italie.
Magnifique préface d'Élisabeth Roudinesco, tendre, documentée, éclairante et éclairée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."