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On ne saurait séparer le " Christ en gloire ", dont il est question ici, de Jésus de Nazareth, personnage historique. Mais, dans l'Église, la foi des croyants s'attache à lui en tant que Seigneur ressuscité. Sa mort en croix est un fait passé, mais sa résurrection l'a rendu présent à tous les siècles. Par lui le monde à venir nous est ouvert : présence permanente du sacrifice de sa vie, qu'il a opéré par sa mort sur la croix. Présence permanente de son corps livré et de son sang versé, dans la célébration eucharistique qui en constitue le mémorial. La présente étude suit pas à pas les manifestations de cette présence et sa compréhension dans le Nouveau Testament, sur la base des textes bibliques qui l'annonçaient ou le préfiguraient de diverses façons. Plusieurs "excursus" montrent l'attachement des théologiens chrétiens au culte de ce Corps et de ce Sang du Christ : Newman et Augustin, Grégoire de Nazianze et Romanos le Mélode, et pour finir Catherine de Sienne, qui montre une intense dévotion au sang du Christ.
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