Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Corps et biens

Couverture du livre « Corps et biens » de Robert Desnos aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070300853
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

«La coïncidence entre le besoin de projeter ses plus libres fantasmes et, d'autre part, celui d'une "technique poétique" font de Desnos un poète de la surréalité, et donc de la modernité, en même temps qu'un poète qui se rattache à une tradition, celle des grands baroques. C'est là peut-être... Voir plus

«La coïncidence entre le besoin de projeter ses plus libres fantasmes et, d'autre part, celui d'une "technique poétique" font de Desnos un poète de la surréalité, et donc de la modernité, en même temps qu'un poète qui se rattache à une tradition, celle des grands baroques. C'est là peut-être l'originalité de cette voix si douée qui, avec ses intempérances et ses turbulences, ses écarts, ses inégalités, mais toujours son intensité, est une de celles qui nous forcent le plus manifestement à reconnaître la présence de cette chose spécifique, irréductible, qui s'appelle la poésie. Au reste, et c'est ce qu'il faut dire encore, cette voix était celle d'un homme chez qui le besoin d'expérimenter sous toutes ses formes le langage poétique, allait naturellement avec celui d'expérimenter la vie sous toutes ses formes aussi ; d'un homme qui était plein de passion, curieux et joueur de tout, courageux, généreux et imprudent ; et qui est mort à quarante-cinq ans, dans les circonstances que l'on sait, d'avoir eu ce goût violent de la vie, et donc de la liberté, et d'avoir voulu le pousser jusqu'à ses dernières extrémités.» René Bertelé.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Les vers revêtent ici un charme aussi singulier que celui du jeune homme qui les écrit.
    Pour moi, c'est la beauté qui en ressort. Une beauté intriguante, surréaliste, mais prenante et apaisante. La liberté dont est épris Desnos se manifeste sur chaque page et résonne en nous comme un hymne à la...
    Voir plus

    Les vers revêtent ici un charme aussi singulier que celui du jeune homme qui les écrit.
    Pour moi, c'est la beauté qui en ressort. Une beauté intriguante, surréaliste, mais prenante et apaisante. La liberté dont est épris Desnos se manifeste sur chaque page et résonne en nous comme un hymne à la vie.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Robert Desnos n'a pas la notoriété d'iun Aragon d'un Eluard ou d'un Prévert, autres surréalistes historiques. Pourtant il a sans doute produit la poésie le plus belle qui soit.
    Et sa disparition tragique en déportation ajoute à la dimension de ce poète exceptionnel

    Robert Desnos n'a pas la notoriété d'iun Aragon d'un Eluard ou d'un Prévert, autres surréalistes historiques. Pourtant il a sans doute produit la poésie le plus belle qui soit.
    Et sa disparition tragique en déportation ajoute à la dimension de ce poète exceptionnel

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.