Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Un nouvel ouvrage vient de paraître dans la collection APM le Corps à ses raisons , qui regroupe les textes de psychanalystes chevronnés, connus pour leurs travaux, et qui s'intéressent depuis longtemps aux maladies de "l'âme" et aux maladies des corps.
Freud a mis en lumière les interactions entre somatique et psychique, dans les conversions hystériques, là où "l'organe se mêle à la conversation".
« Rejet n'est pas refoulement », écrivait-il. En effet, les "phénomènes psychosomatiques", les délires lésionnels des "somatoses" ne semblent pas relever du refoulement secondaire mais de ce que Lacan théorisa autour de la notion de forclusion ( Verwerfung ), et témoignent du discord entre organique et psychique.
Lorsque la chaîne signifiante est rompue, qu'une irruption massive de réel excède le corps érogène, le sujet se trouve livré à un déchaînement pulsionnel, soumis à un plus-de-jouir qui le déborde, le dévaste.
Que la maladie organique survienne en cours d'analyse ou que la prise en charge analytique fasse suite à l'irruption de celle-ci, ce sont les "états de corps" et les mécanismes à l'oeuvre qui sont ici explorés et mis au travail, au travers d'études de cas, de réflexions et d'avancées théorico-cliniques.
Un outil de travail et de recherche.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"