"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cette exposition fait une place d'honneur à deux personnalités : François Corbellini (1863-1943) et Jacques-Martin Capponi (1865-1936). Corbellini, artiste de référence et conservateur des musées de la ville d'Ajaccio a été avec Bassoul la principale figure de cette Ecole. C'est l'importance et la variété de son travail pictural, notamment en relation avec les touristes étrangers séjournant à Ajaccio station d'hiver de la fin du XIXème siècle puis avec la nouvelle clientèle touristique de l'île de Beauté des années 1920-1930 qui est mise en avant, ainsi que ses efforts pour la reconnaissance et la défense d'un art corse.À côté de Corbellini et de ses nombreux amis peintres, Capponi, un bel artiste dont on découvre toute la place qui lui revient depuis quelques années seulement. Ce peintre de grand talent, adepte des valeurs du symbolisme et fervent théoricien, prendra, peu après 1905, des positions tranchées sur l'art se coupant alors de ses amis peintres ajacciens. Le grand bonheur de la découverte d'une malle dans un grenier d'une maison de village, chez des proches de l'artiste et de son épouse, contenant une large partie de son fonds d'atelier et une somme importante de ses travaux de recherche sur la technique des couleurs permet aujourd'hui de mieux parler de sa passion pour la peinture et de sa personnalité.On évoquera aussi quelques-uns des amis de Corbellini, des peintres aux destins originaux comme Emile Brod (1882-1974), peintre et musicien, qui par la longueur de sa carrière, fait le lien avec la nouvelle génération de peintres ajacciens des années 1950-1970 et Joseph Viangali (1876-1962), artiste ajaccien peu connu jusqu'à présent, très bon technicien, qui a produit une peinture originale par la variété et le choix de ses sujets ainsi que de leur traitement, rappelant parfois les peintres Nabis...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !