Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Corail

Couverture du livre « Corail » de Martin Colognoli aux éditions Hemeria France
Résumé:

Le livre photographique Corail est une immersion dans le monde fragile du corail et des communautés qui en dépendent. Il rend compte de la solidarité, du respect et de ce lien au vivant que ces communautés ont su tisser au fil des générations, mis à mal aujourd'hui par un modèle de production... Voir plus

Le livre photographique Corail est une immersion dans le monde fragile du corail et des communautés qui en dépendent. Il rend compte de la solidarité, du respect et de ce lien au vivant que ces communautés ont su tisser au fil des générations, mis à mal aujourd'hui par un modèle de production qui ne cesse de détruire les ressources naturelles de la planète. Ce monde du corail est à la fois brut, réel et onirique. Cet ouvrage est donc résolument ancré dans une démarche qui se situe entre art et documentaire. Ce travail photographique de Martin Colognoli retrace six années d'expérience de terrain en Indonésie auprès d'un village de pêcheurs alors qu'il pilote pour Coral Guardian, l'ONG qu'il a créée en 2012, la mise en oeuvre d'un programme d'actions visant à former les villageois à la restauration des récifs coralliens détruits par la pêche à la dynamite. Ce livre se veut un véritable hymne à la défense de la biodiversité et un hommage au corail comme écosystème essentiel à notre survie. Il a pour ambition de devenir un outil de prise de conscience de la fragilité du vivant à travers un moment d'émerveillement et d'optimisme, potentielle amorce d'un changement à venir. Organisé autour de 4 chapitres (« Corail », « Humain », « Destins liés » et « Le fil de vie » ), Corail est un livre qui fait le lien entre un symbole emblématique d'une faune menacée - le corail - et l'humain. La mise en scène du livre fait alterner photographies du corail (vivant, mort, puis revenu à la vie), portraits et photographies plus abstraites, contemplatives, en noir et blanc. Elle donne à voir toutes les dimensions du travail photographique de Martin Colognoli : à la fois une volonté de témoigner et une envie de proposer un travail plus artistique qui vise à sublimer le corail.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.