Coques et résilles ; unité de post-denitrification des eaux, Seine-Aval

Couverture du livre « Coques et résilles ; unité de post-denitrification des eaux, Seine-Aval » de Olivier Namias aux éditions Epure
  • Editeur : Epure

Soit une usine au bord de la Seine, en Île-de-France. Entre les parois de ses bassins s'opère la part essentielle d'un cycle débarrassant l'eau de ses polluants. Sur ses murs et sur son toit, des coques et des résilles nous rappellent que la purification de l'un de nos plus précieux éléments ne saurait faire l'économie du sens.
Le livre présente ici l'un des bâtiment de l'usine de Seine-Aval la plus plus importante d'Europe et la deuxième mondiale. Comme le rappel l'auteur, le secteur industriel s'est rarement montré friand d'architecture vue d'abord comme un surcoût inutile. Or, le traitement des eaux, grâce aux efforts conjugués du maître d'ouvrage et des maîtres d'oeuvre s'est révélé un domaine propice à l'expérimentation architecturale.
En outre, l'unité de post dénitrification des eaux usées permit de tester à grande échelle le potentiel technique et esthétique des bétons fibrés.
C'est ce que donne à voir ce livre qui, par son déroulement et son traitement graphique, nous fait percevoir une étape de la purification de l'eau et l'enjeu essentiel que cela représente.
L'architecte : Luc Weizmann a fondé son agence d'architecture en 1986. Dès 1990, elle commence à développer un travail créatif sur les architectures de l'environnement et plus particulièrement en rapport avec l'eau grâce à des projets importants comme les bâtiments qu'elle a réalisé dans le cadre de l'usine de traitement d'eau de Seine-Aval mais aussi celles de Rouen et du Carré de Réunion ou encore les barrages du Mont-Saint-Michel et de Chatou.
Luc Weizmann est aussi auteur de deux livres : Chantier, des hommes à l'ouvrage et Le pupitre des lettres, barrage du Mont Saint-Michel.
L'auteur : Architecte de formation, Olivier Namias est journaliste spécialisé en architecture. Il s'est déjà intéressé aux bâtiments de traitement d'eau et a écrit un livre sur le sujet : Les Cathédrales de l'eau.