"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ils disent tous la même chose ! Simple impression ou redoutable réalité? La vérification de cette présumée " copie conforme " exige que l'on aille y voir de près. Prenons une journée d'information, un 3 octobre au hasard, et constatons que des années cinquante à aujourd'hui, l'art de produire de la similitude dans le choix et le traitement des nouvelles s'est bel et bien généralisé.Le regard du journaliste a changé sur ce qui a toujours été sa raison d'être, à savoir l'événement. Aujourd'hui, on l'examine, on le mesure, on le met en série... tant et si bien que le débat et la controverse deviennent plus importants que les faits eux-mêmes. Comment expliquer cette évolution du journalisme, à l'originie de la crise de confiance qui le mine désormais ? Formation déficiente ? Délit de connivence ? Exigence de vitesse due aux nouveaux médias ? Effets pervers de la concurrence ?... Au bout du compte, la copie conforme menace notre démocratie, ébranlant un de ses piliers, en produisant une parole toujours plus douce et univoque. Mais l'analyse approfondie permet d'envisager la riposte, les nouveaux moyens - internet notamment - contraignent à l'examen de conscience et à la modification des pratiques professionnelles, pour le meilleur sans doute.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !