Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Coopérer : Pourquoi ? Comment ?

Couverture du livre « Coopérer : Pourquoi ? Comment ? » de Jean-Paul Freycon et Agatha Bauer aux éditions Chronique Sociale
Résumé:

Ce livre est avant tout le fruit de l'expérience. De plusieurs expériences vécues en tant que partie prenante (participant ou animateur de coopérations), observées ou encore rapportées par des témoins. Ces expériences se réfèrent à une « expertise d'usage ». Bien entendu, elles n'ont pas valeur... Voir plus

Ce livre est avant tout le fruit de l'expérience. De plusieurs expériences vécues en tant que partie prenante (participant ou animateur de coopérations), observées ou encore rapportées par des témoins. Ces expériences se réfèrent à une « expertise d'usage ». Bien entendu, elles n'ont pas valeur de « loi » scientifique mais l'ouvrage s'appuie également sur des expériences menées en grandeur nature ou en laboratoire par des chercheurs de différentes disciplines.

Pour faire partager ces expériences, chaque chapitre, qui correspond à un questionnement, est abordée à partir d'une expérience traduite sous forme de situations. La situation fait référence à un moment vécu par un animateur de coopération et fait rentrer le lecteur dans une problématique (un questionnement, un noeud, un conflit...) ; elle est synthétisée de manière à identifier son contexte, ses protagonistes et leurs relations. Dans un second temps, la situation est interprétée : ce qui s'y joue ? Où se situent les noeuds et les marges de manoeuvres ? Quelles ressources l'animateur de la coopération peut-il mobiliser pour traiter cette situation ? Il s'agit donc bien de comprendre et d'analyser pour agir.

Ces retours d'expériences sont complétés par quatre témoignages d'animateurs de coopérations (animateurs de réseau d'entrepreneurs, de groupes d'habitants en habitat partagé, entraineur d'une équipe sportive, manager d'une équipe de chefs de projet) qui font l'objet de chapitres en tant que tels. Ces témoignages sont autant de monographies situées dans des contextes différents qui ont pour fonction d'enrichir, nuancer, élargir voire rebondir sur les questionnements traités dans les autres chapitres. Par ailleurs, plusieurs autres témoignages, en général centrés sur une thématique, sont insérés dans le corps des autres chapitres.

Ce livre n'est pas un livre de recettes. Une recette est censée s'appliquer quel que soit le contexte donné. Mais chacun est unique, a sa propre histoire et ses propres manières d'agir. À moins d'être un acteur professionnel, adopter une posture qui ne correspond pas à son ressenti du moment aura un effet inverse à celui recherché et ce décalage va décrédibiliser l'action menée. En revanche, ce livre propose une liste d'ingrédients, qui sont autant de ressources. Il revient ensuite à chacun de les doser et de les combiner pour que le résultat soit au pire consommable, au mieux délicieux.

Enfin, ce livre reste centré sur les ressorts humains de la coopération : ce qui fait que la coopération fonctionne (ou pas) ? Ainsi le chapitre consacré au travail en binôme s'intéresse à « ce qui fait coopération » au sein d'un binôme et non aux formes juridiques les plus appropriées pour travailler en binôme...

Donner votre avis