Coopération pour le développement 2011 ; édition spéciale 50e anniversaire

Couverture du livre « Coopération pour le développement 2011 ; édition spéciale 50e anniversaire » de  aux éditions Oecd

Sommaire Préface Hillary Rodham Clinton Résumé Introduction : Les moteurs du développement futur J. Brian Atwood Partie I. Qu´avons-nous appris en cinquante années de coopération pour le développement ?

Chapitre 1. Le Comité d´aide au développement de l´OCDE à 50 ans et les nouveaux enjeux d´un monde en pleine évolution James Wolfensohn Chapitre 2. La vraie richesse des nations : Ce que le Rapport sur le développement humain nous a appris Helen Clark Chapitre 3. Le développement et l´aide en Afrique : Quels enseignements pouvons-nous tirer des cinquante dernières années ?
Donald Kaberuka Partie II. L´égalité hommes-femmes, l´autonomisation, les droits de l´homme et l´environnement : Qu´est-ce qui freine les progrès ?

Chapitre 4. Femmes et développement : Traduire les engagements en résultats Michelle Bachelet Chapitre 5. L´Amazonie n´est pas Avatar Hernando de Soto Chapitre 6. Un développement solidaire pour affronter l´avenir Sadako Ogata Chapitre 7. Changement climatique, équité et développement durable : Trouver le juste équilibre R. K. Pachauri Partie III. Face à l´évolution des enjeux et des objectifs, quel avenir pour l´aide publique au développement ?

Chapitre 8. Le devenir des financements internationaux assortis de conditions libérales Richard Manning Chapitre 9. La résurrection de l´aide Jean-Michel Severino Ce volume comprend également un chapitre spécial anniversaire qui s´intitule « L´OCDE à 50 ans : La coopération pour le développement au passé, au présent et au futur ».