Convertis-toi ! ; un chemin de liberté

Couverture du livre « Convertis-toi ! ; un chemin de liberté » de Tanguy Marie Pouliqu aux éditions Des Beatitudes

À notre époque où la recherche du plaisir, du bien-être et de la sécurité constituent pour beaucoup le but de lexistence, la conversion est-elle encore dactualité ? Cette notion évocatrice de renoncement, de sacrifice, et deffort nest a priori pas très attirante... La conversion ne concernerait-elle que les grands pécheurs (autrement dit : dautres peut être ... mais pas moi!) ? Ou bien des perfectionnistes frustrés sinterdisant de profiter de la vie ? Pourtant, des personnes ayant apparemment tout pour être heureuses sombrent dans la dépression ou le désespoir, parfois jusquau suicide... Lexpérience montre que faire ce que je veux, quand je veux, comme je veux ne donne quune apparence de liberté. En outre, obéir à une loi ne suffit pas à vivre en plénitude : lhistoire du jeune homme riche le souligne. La véritable liberté à laquelle nous aspirons nécessite toujours un cheminement personnel, qui est précisément la conversion, et celle-ci devient désirable quand on en comprend lenjeu. Que nous vivions apparemment très loin de Dieu ou que nous soyons catholiquement corrects, Dieu qui nous aime nous appelle à la conversion, pour notre bonheur. A la suite de sainte Thérèse dAvila, lauteur de ce petit traité nous guide sur cette voie.