"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Qu'arrive-t-il aux élèves du prestigieux lycée St Joan ? Une adolescente est prise de convulsions puis d'autres présentent à sa suite d'étranges symptômes : perte de cheveux, paralysie, quintes de toux... La presse s'empare de l'affaire, la rumeur enfle jusqu'à la panique. Seule Colleen remarque un détail qui a échappé à tous : St Joan se trouve à l'emplacement du village de Salem où, trois siècles plus tôt, des jeunes filles ont été touchées par des troubles similaires...
Les époques se croisent, les drames se nouent : conséquences d'une pression scolaire excessive ? simulation ? sorcellerie ? Mettant en parallèle deux histoires inspirées de faits réels, l'auteur nous entraîne dans une enquête pleine de suspense, sur fond de paranormal.
Saisissant. Michel Abescat, Télérama.
La romancière offre une voix puissante à ces jeunes filles dépassées par ce que l'on exige d'elles, notamment ces lycéennes que l'on dit parfaites. Françoise Dargent, Le Figaro.
http://liliandtheworldofbooks.blogspot.com/2017/02/conversion.html
Si vous aimez lire des histoires avec des mystères, vous allez être servies avec Conversion. Même si au début, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'univers de l'auteure, j'ai tout de suite su que son histoire allait me plaire.
Ce livre nous conte deux histoires, celle d'Ann qui nous parle de son passé et celle de Colleen qui nous raconte son présent. Colleen nous raconte sa vie tout à fait banale jusqu'au jour où une camarade de classe est prise de convulsions en plein cours. Vous allez me dire que cela arrive, mais cela ne va pas s'arrêter là. D'autres phénomènes vont se produire sur une grande majorité des filles du lycée. Je vous laisse le soin de découvrir ce qui a provoqué ces phénomènes presque inexplicable.
J'ai eu un peu de mal à comprendre au début, mais je suis contente de l'avoir terminé pour savoir enfin le fin mot de l'histoire. L'auteure nous explique également qu'elle s'est inspirée des faits réels qui ont eu lieu aux États-Unis.
J'ai particulièrement adoré Colleen qui va devoir faire face à tous ces phénomènes. Avec une des professeurs, elle va mener une enquête afin de comprendre ce qui se passe et je vous avouerai que c'est agréable de la suivre.
Comme je vous l'ai dit plus haut, nous faisons également la rencontre d'Ann qui va nous parler de son passé et du sort jeté par les sorcières de Salem.
Je ne vous en dis pas plus et je vous laisse le soin de découvrir cette histoire bien plus que mystérieuse. De plus, grâce à la plume de l'auteure, on passe un bon moment de lecture et sa plume nous donne encore plus envie de tourner les pages.
7/10
Le livre est divisé en plusieurs parties : Le présent où Colleen et ses amies se trouvent, vont en cours, et où d'étranges phénomènes vont se produire, et des "interludes", des retours dans le passé où l'on va tenter de comprendre ce qui s'est réellement passé à Salem dans les années 1700.
Ce qui m'avait attirée dans ce livre, c'est le thème : Salem, et le procès des sorcières qui s'est déroulé dans cette même ville. La quatrième de couverture évoque cela directement, et j'avais très envie de lire un livre sur ce sujet que je ne connaissais pas du tout. Donc un point très fort, c'est que Katherine Howe est une descendante directe d'une sorcière de Salem, et qu'elle est donc très renseignée niveau Histoire. On retrouve des dates et des noms correspondants aux soit-disant sorcières ayant existé comme la famille Bishop, la famille Putnam et d'autres encore. Pour ça, aucun problème. Les retours dans le passé m'ont passionnée, même si parfois, j'avais envie de mettre des gifles à ces filles qui ont commis des actes impardonnables.
Le souci, c'est que les points positifs s'arrêtent ici, et que les points négatifs sont plus nombreux. Tout d'abord, les interludes, bien qu'intéressants, coupaient totalement le rythme du récit, ou bien l'inverse, le présent coupait l'histoire des interludes. Dans les deux cas, l'alternance passé/présent ne se faisait pas aux bons moments, et ça a énormément freiné ma lecture (j'ai mis environ quinze jours à terminer ce livre). Ensuite, le présent est tout de même composé à 80% d'histoires de cours, de lycée et d'amitié. Il n'y a que 20% de faits étranges, et on est plutôt focalisé sur l'attention des médias par rapport aux phénomènes étranges, et à la popularité de certaines filles du lycée, que sur les phénomènes eux-mêmes. Idem pour certaines "révélations" auxquelles je m'attendais à réellement être surprise, voire choquée : j'ai tout simplement été déçue. Par exemple, Colleen reçoit des sms anonymes assez angoissants et limite harcelants. Je m'attendais à en apprendre plus sur les sorcières ou quelque chose d'intéressant au moins, et au final, lorsque l'on connaît l'expéditeur des sms, bah... On se dit "tout ça pour ça ? Mais c'était inutile en fait..."
Certes, le dénouement n'est pas si mal, les personnages sont sympathiques, particulièrement Anjali qui m'a fait bien rire et Emma, qui est le personnage le plus mystérieux du livre, mais comme je ne m'attendais pas vraiment à ça, je n'ai pas pu me réjouir complètement de cette histoire.
Le procès des sorcières de Salem revisité avec ce roman se" déroulant dans un prestigieux lycée ou une maladie mystérieuse va toucher bon nombre de jeunes filles avec pour explications les plus divers et farfelues conséquences.
J'ai bien aimé le début mais assez vite des longueurs et des répétitions et ce mélange des deux époques a vite épuisé ma lecture.
L'intrigue s'est révélé trop simple et quelque peu exagéré, cela restera une lecture divertissante mais sans grande surprise.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !