Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Conversation sur la chine entre un philosophe et un architecte

Couverture du livre « Conversation sur la chine entre un philosophe et un architecte » de Philippe Jonathan et Jean-Paul Dolle aux éditions Editions De L'aube
Résumé:

Une conversation entre un philosophe et un architecte sur le devenir de la Chine, engagée dans une transformation économique inouïe après l'ère maoïste ; transformation qui fait de cet énorme pays -continent, héritier de l'Empire le plus vieux du monde, l'une des premières puissances... Voir plus

Une conversation entre un philosophe et un architecte sur le devenir de la Chine, engagée dans une transformation économique inouïe après l'ère maoïste ; transformation qui fait de cet énorme pays -continent, héritier de l'Empire le plus vieux du monde, l'une des premières puissances mondiales.
Les auteurs s'interrogent sur la situation actuelle de la Chine, son évolution depuis la réforme économique et son entrée dans le marché mondial, les transformations urbaines que ce processus accéléré d'intégration au mode de production capitaliste induit, sans oublier les mutations sociales et le fossé immense qui se creuse entre pauvres et riches. Cette mutation, à une échelle jusque-là inconnue dans l'histoire humaine, laisse espérer à beaucoup de citadins la possibilité d'une ascension sociale, et souligne en miroir cette sorte de langueur accablant l'Europe - et la France. Mais les dégâts sont énormes et il existe toujours le risque, si le tournant démocratique n'est pas pris, d'une terrible régression totalitaire.

Donner votre avis