Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Publié à l'occasion du 400e anniversaire de la naissance du peintre (1606-1669), auquel d'importantes rétrospectives seront consacrées en 2006, Conversation avec Rembrandt inaugure également une collection vouée au dialogue entre les arts : " Passage des arts ".
En 2005, une anthologie publiée aux Éditions Seghers (La Poésie en Suisse romande depuis Blaise Cendrars) a permis au lectorat français de découvrir les poèmes de Français Debluë, écrivain né en 1950 et récemment couronné par le prix Schiller. Un an après cette publication, cet écrivain nous donne à lire un livre magistral.
Le livre de François Debluë est essentiellement consacré aux autoportraits du maître du clair-obscur. À travers eux, l'écrivain nous offre une biographie fragmentée, partiale et passionnée du peintre qui le fascine.
Les autoportraits de Rembrandt constituent un phénomène majeur de la peinture du XVIIe siècle. Peintures à l'huile, gravures et dessins à l'encre représentent un peu plus de quatre-vingts variations répertoriées et authentifiées à ce jour. Une dizaine de ces oeuvres seront reproduites en couleurs dans l'ouvrage.
Cette Conversation avec Rembrandt est moins l'oeuvre d'un historien de l'art que l'oeuvre d'un poète, moins un livre sur Rembrandt qu'un livre avec Rembrandt.
Le livre de François Debluë est né de véritables rencontres avec le regard du peintre : regard que l'artiste porte sur lui-même, images de soi-même et de l'autre, jeux de miroirs, conversation par-delà l'espace et le temps, face-à-face par lesquels Je devient un autre, quand l'autre fonde notre identité. En évoquant les autoportraits de Rembrandt, le poète se livre à une méditation sur le temps et dévoile, en creux, les linéaments de son art poétique.
Trois ou quatre siècles nous séparent.
Et pourtant tu me parles.
Et je te parle, comme à un autre moi-même.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !