Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La fondation du peuple d'Israël ne reposerait-elle que sur des affabulations ? La crédibilité de la Bible comme document historique a-t-elle une incidence sur la foi ? L'analyse de cette controverse actuelle, qui met à l'épreuve les croyances fondatrices du judaïsme, est au cSur de ce 49e numéro de Pardès.
La Bible est au cSur d'une tourmente comme elle en a rarement connu depuis un siècle. Une controverse internationale met en question sa crédibilité comme document historique, et ce doute rejaillit sur l'ensemble de l'édifice théologique qu'elle constitue.
Son message ne relève-t-il que de la foi et pas du tout de la réalité ? Les événements qu'il rapporte sont-ils affabulatoires ? Pire, orchestrent-ils un projet de puissance ou d'identité ? C'est ce que d'aucuns soutiennent. Cet argument n'est pas sans incidence sur la foi dans la mesure où, message inscrit dans l'histoire, la Bible rapporte des événements qui sont les vecteurs de la révélation. Le monothéisme est inséparable de cet alliage de la transcendance et de l'histoire.
Force est de constater que c'est aujourd'hui uniquement la Bible hébraïque qui est l'objet de la contestation, le Tanakh, c'est-à-dire la compilation de la Thora, des Prophètes (Nevi'im) et des Écrits saints (Ketouvim). Et, derrière elle, c'est l'existence même du peuple hébreu, du peuple d'Israël, qui est remise en question, puisque tous les événements qui l'ont fondé ne seraient que des mythes.
C'est à l'approche et à l'analyse de cette controverse qu'est consacré ce Pardès, mais aussi à la mise à l'épreuve des croyances fondatrices du judaïsme en la matière et à la défense et illustration de sa capacité à faire face à cette remise en question.
Ce livre est mené sous la direction de Shmuel Trigano, professeur de sociologie à l'université de Paris X - Nanterre, président de l'Observatoire du monde juif et Directeur du Collège des études juives de l'Alliance israélite universelle. Il est également l'auteur de nombreux ouvrages parus aux PUF, Gallimard, Odile Jacob...
Parmi les auteurs de ce numéro de Pardès : David Banon, professeur aux Universités de Lausanne et de Strasbourg ; Pierre Gibert, professeur d'exégèse de l'Ancien Testament au Centre Sèvres (Facultés jésuites de Paris) ; Geneviève Gobillot, professeur d'études arabes et islamiques (Lyon 3) ; Dan Jaffé, maître de conférence en histoire juive (Université Bar-Ilan, Tel Aviv) et chargé de cours à l'Université de Provence ; Paul Mattéï, professeur de langue et littérature latines (Lyon 2) ; Claude Birman, philosphe et enseignant ; Jean-Pierre Winter, psychanalyste...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"