"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Avec Continent Dark, Philippe Rigaut poursuit son exploration des scènes culturelles «Gothic» et assimilées dans une perspective théorique articulée à la notion psychanalytique de perversion (qui met en exergue la problématique de l'indifférenciation et de l'ambivalence), ainsi qu'à une réflexion autour du mythe dans la modernité.
Cette étude envisage les différents champs d'expression (littérature, cinéma, jeux vidéo, musique, représentations graphiques et performances) et registres stylistiques (fantastique, fantasy, science-fiction, polar noir, .) pour y identifier les grands invariants thématiques. Elle questionne l'oscillation propre à ces milieux entre l'ordre du fictionnel et des formes d'engagement plus tangibles, fondatrices d'une socialité protéiforme aujourd'hui en pleine expansion.
À rebours du sens commun des médias et d'une certaine logique de diabolisation, l'auteur analyse ces subcultures du Mal dans ce qu'elles possèdent de plus complexe, et de plus profondément incrusté dans notre civilisation depuis le mouvement romantic.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !