Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Contes De L'Egypte Ancienne

Couverture du livre « Contes De L'Egypte Ancienne » de Pierre Grandet aux éditions Kheops
  • Date de parution :
  • Editeur : Kheops
  • EAN : 9782950436887
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Une tempête s'est levée alors que nous étions en mer...
Alors le navire sombra, et de ceux qui s'y trouvaient, pas un ne survécut. Je fus déposé dans une île par une vague de la mer et passai trois jours absolument seul, avec mes pensées pour toute compagnie, allongé sous l'abri d'un arbre, car... Voir plus

Une tempête s'est levée alors que nous étions en mer...
Alors le navire sombra, et de ceux qui s'y trouvaient, pas un ne survécut. Je fus déposé dans une île par une vague de la mer et passai trois jours absolument seul, avec mes pensées pour toute compagnie, allongé sous l'abri d'un arbre, car j'avais cherché avidement de l'ombre. Enfin, j'allongeai les jambes afin de rechercher de quoi me remplir la bouche et je découvris qu'il y avait là des figues, du raisin et toutes sortes de légumes magnifiques ; qu'il y avait aussi des figues de sycomore - des vertes et des mûres - et des concombres, comme s'ils étaient cultivés ; qu'il y avait enfin des poissons et des oiseaux : bref, qu'il n'était rien que l'île ne contînt.
Je m'en rassasiai mais dus en laisser à terre tant il y en avait sur mes bras : puis, ayant saisi un bâton à feu, je fis jaillir une flamme et fis un holocauste aux dieux. Mais soudain j'entendis comme un coup de tonnerre et je pensais qu'il s'agissait d'une vague de la mer. Les arbres se brisaient, la terre tremblait. Je me découvris la face et constatais que c'était un serpent qui venait. Il mesurait trente coudées de long, sa barbe dépassait les deux coudées, son corps était recouvert d'or, ses sourcils étaient en lapis-lazuli véritable et il était dressé à l'avant.
Il ouvrit la bouche vers moi qui me tenais prosterné devant lui et me dit : " Qui t'a amené, qui t'a amené, bonhomme ? Qui t'a amené ? Si tu tardes à me dire qui t'a amené à cette île, je ferai que tu te retrouves en cendres... " Cet ouvrage rassemble l'essentiel des contes égyptiens de l'époque pharaonique. D'inspiration tantôt populaire et fantastique, tantôt historique ou mythologique, ces textes éblouissants comptent parmi les premiers chefs d'oeuvre de la littérature.

Donner votre avis