"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Christine Pellistrandi, chercheur au CNRS, a recherché et rassemblé des miniatures du XIe siècle représentant les scènes du livre biblique de l'Apocalypse. Elle les présente, tandis que le Père Henry de Villefranche, exégète, les commente. Le cardinal Jean-Marie Lustiger en assure la présentation : "C'est un véritable trésor spirituel que ce livre met sous nos yeux". L'Apocalypse selon saint Jean a traversé et nourri l'imaginaire de notre civilisation.
Souvent interprété à l'opposé de ce qu'il dit, ce livre nous permet d'entrevoir l'histoire cachée de la vie des hommes dont le secret est révélé au terme. Rien n'est oublié ou inutile. Il n'y a pas de vie perdue ni de vie gâchée. Les larmes et les cris, les douleurs et les échecs sont comme transmués dans la miséricorde et la tendresse divines. Les deux manuscrits des Beatus choisis pour illustrer ce livre - le manuscrit de l'Escorial et celui de Facundus - sont parmi les plus beaux.
Les miniatures se font interprètes, tant la contemplation de chaque image permet de mieux comprendre et d'approfondir la portée théologique de l'Ecriture. On ne se lasse pas de les contempler : elles permettent d'aimer le texte de l'Apocalypse qui souvent effraie. L'image, servie par des artistes contemplant le texte biblique, devient capable d'exprimer le bien et le mal, le néant et la sainteté...
La première édition de ce livre, épuisée depuis trois ans, avait reçu le prix 2007 de Littérature religieuse, mention BEAU LIVRE.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !