"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Voilà près de 30 ans que j'observe la Chine, son évolution économique, culturelle et sociale. Voilà près de 30 ans que le pouls de ce pays s'est emballé. Les choses vont vite. Trop vite. Les paysages et les villes se transforment, s'aliènent, s'enlaidissent. Tout y est sacrifié sur l'autel du développement et du profit. À tout prix.
Témoin direct de cette frénésie, j'ai eu envie d'arrêter le temps, de reprendre mon Leica et mes pellicules, comme on prendrait un chevalet. J'ai voulu me poser et jouer avec les lignes d'horizon, les personnages, avec pour fond, la Chine moderne photographiée comme un mirage en mutation.
Pour le conte d'hiver, j'ai choisi le fleuve Sungari (au nord-est de la Chine), immense page blanche, toile de fond sur laquelle j'ai tenté d'imprimer la vie du grand nord chinois. Pour cela, je me suis levée avant l'aube pour la lumière bleutée, pour tous ces lève-tôt qui s'étirent, dansent, nagent, chantent et hurlent comme si tout semblait permis avant le lever du jour.
Pour le conte d'été, je suis retournée sur les plages du nord de la Chine où, alors étudiante à Pékin, je m'évadais les jours de canicule. Ces plages kitsch et désuètes qui se cherchent toujours une identité, entre station balnéaire et simple ville côtière, vibrent encore de leur flou iodé et parfois sépia : Qingdao, Beidaihe, Nandaihe, Dalian. Curieusement, après tout ce temps, dans ce contexte général de révolutions, ces mutations, ces métamorphoses, ces ambiances de plage n'ont que peu changé."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !