Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cont. d'apprentissage et cont. de professionnalisation 1e

Couverture du livre « Cont. d'apprentissage et cont. de professionnalisation 1e » de Adeline Toullier aux éditions Gualino
  • Date de parution :
  • Editeur : Gualino
  • EAN : 9782842009014
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La formation en alternance constitue un mode d'insertion professionnelle destiné plus particulièrement aux jeunes.
L'apprentissage, formule destinée aux jeunes qui cherchent à obtenir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre certifié du niveau CAP au niveau BAC... Voir plus

La formation en alternance constitue un mode d'insertion professionnelle destiné plus particulièrement aux jeunes.
L'apprentissage, formule destinée aux jeunes qui cherchent à obtenir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre certifié du niveau CAP au niveau BAC + 5, est organisé alternativement dans une entreprise, où l'apprenti a le statut de salarié, et dans un centre de formation d'apprentis.
La Chambre de commerce et d'industrie de Paris, comme les autres chambres de commerce et d'industrie, joue un rôle particulier en matière d'apprentissage puisqu'elle assure l'interface entre entreprises, Direction départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle (DDTEFP) et centre de formation d'apprentis (CFA) pour l'ensemble des formalités d'enregistrement du contrat d'apprentissage :

- les points A (A comme « alternance ») (voir adresses en annexe), peuvent aider à trouver un apprenti et un CFA et conseiller pour établir le contrat d'apprentissage ou remplir la déclaration en vue de la formation d'apprenti.
le service formalités-apprentissage s'assure de la recevabilité des contrats d'apprentissage.
Par ailleurs, depuis octobre 2004, le contrat de professionnalisation remplace les contrats de qualification, d'adaptation et d'orientation : il s'adresse aux jeunes de moins de 26 ans ainsi qu'aux demandeurs d'emploi de plus de 26 ans et allie des périodes d'enseignements général, technologique et professionnel à une activité en entreprise en lien avec la qualification visée.
Les employeurs qui recourent à ces formes d'alternance peuvent bénéficier d'exonérations de charges sociales ainsi que - dans certains cas - d'aides à l'embauche. Les dépenses exposées pour le financement des formations peuvent également être, dans des conditions spécifiques, imputées sur les taxes dont les entreprises sont redevables au Trésor.

Donner votre avis