Construire un regard

Couverture du livre « Construire un regard » de Pierre Barthe aux éditions Dubuisson
  • Editeur : Dubuisson
  • EAN : 9782919362004

Il y a quelque part, entre la construction du regard et la curiosité de l'esprit, un lien parfois difficile à percevoir.

Ici, le noir et le blanc racontent l'histoire d'une technique, l'histoire d'une vie ! À travers dix thèmes tels que : l'enfance, l'ombre et la lumière, la rue, l'envol, le visage ou encore le jeu des anges, le photographe nous transporte de Londres à Paris en passant par Saint-Malo et le sud de la France.
L'origine de la création de cet ouvrage réside dans le seul souhait de pouvoir fournir à des aficionados de la photographie une sélection unique d'images d'un photographe inconnu et confirmé.
Les photographies ne sont pas des documents sans vie, sans histoire ! Bien avant la capture du monde en couleur elles mettaient déjà en relief une réalité oubliée, ou encore, donnaient un visage humain à un événement.
C'est pourquoi, le photographe utilise ce procédé pour transmettre l'objet de ses convoitises et nous apprendre à « construire un regard. »