Couverture du livre « Constructions sociales de l'espace ; les territoires de l'anthropologie de la communication » de Tomke Lask aux éditions Pulg
  • Editeur : Pulg

La globalisation, comme principe d'insertion dans le monde, modifie notre perception de l'espace. Paradoxalement, cet élargissement de la perception de l'espace accroît l'importance de l'environnement direct, parce que c'est celui que l'individu peut maîtriser.
L'homme s'approprie l'espace en... Voir plus

L'homme s'approprie l'espace en le parcourant, en lui attribuant ainsi des significations différentes. En retour, l'espace s'approprie l'homme en lui imposant un mode de vie, des modes de sociabilités, une tonalité émotionnelle.
Cet ouvrage se présente comme une introduction aux regards multiples qui portent sur l'espace. Une anthropologie de l'espace ne peut en effet se construire sans une collaboration avec ses autres penseurs de l'espace et de la territorialité que sont les architectes, les urbanistes, les géographes, les éthologues et peut-être bien encore d'autres disciplines.