Couverture du livre « Constituer la politique en bien commun : pour une démarche d'éducation citoyenne, à l'attention de tous ceux qui s'intéressent à ce qui les entoure et au delà » de François Schalchli aux éditions La Brochure

Constituer la politique en bien commun, permet aux citoyens de la redécouvrir et de se la faire «leur». Ils le feront en y développant leur puissance de réinvention de ses finalités et de ses formes. A vivre cette expérience, la politique pourrait alors retrouver ses lettres de noblesse et l'objectif de transformation sociale se compléter par la recherche individuelle et collective d'une véritable dimension d'existence. Où sont les obstacles ? : hors de nous (la réduction de la politique à peu de chose ; l'oubli de la continuité entre le social, le civique et le politique notamment), mais aussi en nous (car il n'est pas sûr que nous soyons «spontanément politiques», même si nous pouvons toujours le devenir). Comment penser, si l'on veut favoriser le fait que la politique devienne chose de tous, la pluralité des chemins de citoyenneté ? Cette pluralité peut-elle nous délivrer, au moins partiellement, des effets aliénants de la course incessante et monolithique vers le pouvoir ? En quoi est-elle finalement, en plus de son intérêt propre d'enrichissement, «comme une force de contestation» ?