Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Constituer la politique en bien commun, permet aux citoyens de la redécouvrir et de se la faire «leur». Ils le feront en y développant leur puissance de réinvention de ses finalités et de ses formes. A vivre cette expérience, la politique pourrait alors retrouver ses lettres de noblesse et l'objectif de transformation sociale se compléter par la recherche individuelle et collective d'une véritable dimension d'existence. Où sont les obstacles ? : hors de nous (la réduction de la politique à peu de chose ; l'oubli de la continuité entre le social, le civique et le politique notamment), mais aussi en nous (car il n'est pas sûr que nous soyons «spontanément politiques», même si nous pouvons toujours le devenir). Comment penser, si l'on veut favoriser le fait que la politique devienne chose de tous, la pluralité des chemins de citoyenneté ? Cette pluralité peut-elle nous délivrer, au moins partiellement, des effets aliénants de la course incessante et monolithique vers le pouvoir ? En quoi est-elle finalement, en plus de son intérêt propre d'enrichissement, «comme une force de contestation» ?
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !