Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Constellations Intérieures est le premier livre de photographie publié de l'artiste d'origine italienne Maïmouna Guerresi, dont les images iconiques et figuratives sont reconnues dans le monde entier, pour leur beauté mais également parce qu'elles mêlent magnifiquement les diverses influences culturelles et religieuses. Elevée dans une famille catholique italienne, Maïmouna s'est rendue au Sénégal en 1991 et a été séduite par ses traditions spirituelles, au point de se convertir à l'islam. En raison de ce parcours de transformation religieuse, le travail de Maïmouna est inspiré par la riche histoire et l'iconographie de l'islam, avec un accent particulier sur la philosophie soufie, qui affirme que toutes les religions du monde sont issues d'une unique source divine.
En raison de son respect pour l'univers et de la compréhension de l'autre, Maïmouna s'inspire librement des symboles et de la mythologie des majeures traditions religieuses, incorporant des éléments de l'islam, du judaïsme et de la christianité dans des images qui transcendent la somme de leurs parties. Dans toutes ses photographies, Maïmouna considère le corps humain comme un lieu de résidence sacré, « le temple de l'âme ».
Elle célèbre, en particulier, le pouvoir divin de la féminité là où les femmes ont été historiquement marginalisées. Elle transforme de nombreux sujets femmes en symboles du divin féminin, en autels au service de l'acte de création primordial.
En drapant ses figures dans de ravissants vêtements aux formes sculpturales, la plupart qu'elle a d'ailleurs cousus à la main avec l'aide de ses sujets, Maïmouna référence les archétypes universels, ainsi que des rituels religieux spécifiques. Ces représentations sont visibles dans différents éléments de ses photogrammes, des énormes chapeaux-minarets qu'elle crée, à la douce force émanant des visages de ses sujets couverts de symboles peints. Les photographies de ce livre ont toutes quelque chose en commun mais ne sont jamais redondantes, certaines illustrent des espaces caverneux et vides en utilisant du tissu noir voilé, d'autres attirent l'attention en raison de la présence d'objets quotidiens dans le cadre.
L'univers de Maïmouna est autant le résultat de la réaction chimique d'influences culturelles et religieuses que la création d'une nouvelle mythologie visuelle qui incorpore et transcende ceux qui nous ont précédés.
Maïmouna Guerresi est une artiste multimédia italo-sénégalaise. Elle travaille la photographie, la sculpture, la vidéo et les installations. Elle est née en Italie et a obtenu un diplôme à l'Académie des Beaux-Arts de Venise.
Maïmouna a commencé son exploration artistique de la photo et de la sculpture par le biais d'une expérimentation conceptuelle inspirée de l'art corporel. Après une longue période consacrée à la sculpture, elle est revenue à la photographie. A ses débuts, elle a été invitée à participer au pavillon italien de la Biennale de Venise (1982 et 1986), la Quadriennale de Rome (1986) et Documenta K18 (1987) à Kassel, en Allemagne.
Maïmouna a participé à de nombreuses expositions de groupe et a exposé solo en Europe, aux Etats-Unis, en Asie et au Moyen-Orient. Maïmouna partage son temps, habitant et travaillant, entre l'Italie et le Sénégal.
Andi Potamkin est un commissaire d'exposition, marchand d'art et auteur. En 2009, elle a créé Three Squares Studio, un salon de coiffure et galerie d'art dans le Meatpacking District à Manhattan, où elle a exposé des artistes tels que Scott Campbell, Robert Loughlin, Phyllis Galembo, Van Sarki et Carlos Apont
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle