Constantinople n'attend plus personne

Couverture du livre « Constantinople n'attend plus personne » de Mehmet Yashin aux éditions Bleu Autour
  • Editeur : Bleu Autour
  • EAN : 9782912019929

Mehmet Yashin, né à Chypre en 1958, est aujourd'hui l'un des poètes majeurs de langue turque. Traduite dans de nombreuses langues, son oeuvre, marquée par l'histoire de Chypre, ne l'avait jamais été en français. Cette anthologie a été composée par lui-même. « L'espace de mon identité, écrit-il en épilogue, ne peut être que ma poésie. » EXTRAIT Constantinople n'attend plus personne dans la cabine d'interprète il y a une femme aux yeux bleus nous parlerions avec d'anciennes voix si nous devions parler.
Maintenant langue étroite et obscurité. Comme un trou de chaussette mon turc intérieur à chaque raccommodage je défais une maille après l'autre . rassemblé par les pêcheurs du Pont je crains qu'on ne lise dans ma petite paume :
Il n'y a plus pour vous d'Istanbul, ni de Constantinople, pas même d'amis Turcs qui aient une icône de Byzance accrochée chez eux.