Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Certains élèves, à l'entrée en 6e, ne maîtrisant toujours pas toutes les correspondances graphophonologiques, tant en lecture qu'en écriture, il convient, au cycle 3, de prolonger l'étude systématique des sons complexes, ou dont les retranscriptions graphophonologiques sont multiples.
Cet ouvrage propose plus de 90 fiches à photocopier pour aider à l'automatisation de l'identification des mots et à leur consolidation orthographique grâce à des activités de : renforcement des correspondances graphophonologiques ; lecture rapide et enrichissement du vocabulaire ; conjugaison des verbes dont le radical varie (verbes en GUER, CER...). Après passation d'une dictée diagnostique, la démarche consiste à mettre en oeuvre des activités orales et écrites autour d'une difficulté phonologique et orthographique ; À l'oral : discrimination auditive, lecture à voix haute de mots proches, lecture rapide visant la mémorisation orthographique par voie directe, vire langues.
À l'écrit : discrimination et mémorisation visuelle, tri selon la graphie des mots, mise au point d'une règle graphophonétique, discrimination sémantique, reconnaissance de mots de la même famille, jeux autour des homophones. Dictée collective d'évaluation (3 niveaux de difficulté à chaque fois). Ce fichier propose également des pistes de réinvestissement en production d'écrit afin de vérifier que l'automatisation acquise en contexte d'entraînement est bien transférée dans d'autres contextes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !