Conomor entre histoire et legende

Couverture du livre « Conomor entre histoire et legende » de C. Kerboul-Vilhon aux éditions Keltia Graphic
  • Nombre de pages : 144
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Au VI è siècle, régnait sur le Poher le comte Conomor. Ce personnage dont la notoriété, dépassant le Poher, était étendue en son temps à l'ensemble des royaumes bretons d'Armorique, est davantage connu aujourd'hui sous le nom de Conomor ar Milliget, Conomor le maudit, dont la légende a fait un barbe-bleue breton, que comme un chef historique au projet politique déterminé.
Il suffit pour s'en persuader de regarder le vitrail de l'église de Pédernec où l'artiste a gravé dans le verre son excommunication par les évêques réunis au sommet de la montagne sacrée du Méné-Bré ou encore le fronton de l'église de Carhaix où se détache la statue céphalophore de Trémeur, décapité sur ordre de son père, le comte Conomor.
Il faut donc confronter les documents dont nous disposons, que ce soit dans la littérature profane ou religieuse, les monuments, l'art sacré, l'archéologie, la toponymie, sans oublier la tradition populaire orale. Ils nous fournissent maints renseignements et nous permettent d'avoir une approche sinon complète du moins plus précise pour cerner un peu mieux ce chef breton et le sortir de la gangue dans laquelle l'a enfermé la légende.