Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Connaissance fondamentale de la musique

Couverture du livre « Connaissance fondamentale de la musique » de Jospeh Dupriche aux éditions Publishroom
Résumé:

Ce fascicule rassemble deux parties d'un Essai sur le Fondement même de la Musique par imitation de la Nature du Son complexe et de son Fonctionnement. Pourquoi "complexe" ? Parce qu'il est composé de divers petits sons simples à fréquence unique (le Timbre). Quant à son fonctionnement, il est... Voir plus

Ce fascicule rassemble deux parties d'un Essai sur le Fondement même de la Musique par imitation de la Nature du Son complexe et de son Fonctionnement. Pourquoi "complexe" ? Parce qu'il est composé de divers petits sons simples à fréquence unique (le Timbre). Quant à son fonctionnement, il est directement lié à la succession des Nombres Entiers. Première partie : La première partie est consacrée à la composition et au fonctionnement interne du Son musical.
Elle traite essentiellement de son rapport direct avec la succession des Nombres Entiers. Pour bien comprendre son fonctionnement, une étude approfondie de ceux-ci s'est avérée nécessaire. Ensuite, ce sont les petits sons internes, qu'on appelle "harmoniques" qui seront décortiqués pour connaître leur rôle dans la composition du Son Complexe musical. Une explication détaillée permettra de comprendre pourquoi on les appellera "Ondes stationnaires" Des "travaux pratiques" sous forme de jeux sont indiqués, permettant de vérifier l'authenticité du phénomène.
Cette étude permettra de comprendre le fonctionnement des instruments de Musique. Cette première partie se terminera par une connaissance plus approfondie des sensations provoquées par ces Intervalles entre les Harmoniques, grâce aux résultats des travaux d'Hermann Von Helmholtz (1821-1894) dans sa "Théorie physiologique de la Musique" (1868). Deuxième partie : La deuxième partie sera consacrée aux intervalles entre les notes de Musique, qui, par imitation, correspondent en partie à ceux des Nombres Entiers et des Harmoniques.
Une étude complète sur leur fonctionnement et les sensations qu'ils provoquent permettra d'établir leur rôle, non seulement dans la constitution des accords, mais dans le fondement même de la gamme initiale tonale occidentale. Une étude du rapport de ces intervalles entre eux une fois la Gamme constituée, permettra de comprendre l'évidence de la création de la gamme tempérée. Après un descriptif complet de celle-ci, cette deuxième partie se terminera par un examen de l'intervalle clé de toute la Musique Occidentale : le "Triton".
Joseph Dupriche.

Donner votre avis