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Connaissance des peres de l'eglise n 99 - les peres et la predication

Couverture du livre « Connaissance des peres de l'eglise n 99 - les peres et la predication » de  aux éditions Nouvelle Cite
Résumé:

En pro­lon­gement du col­loque sur les Pères et la Caté­chèse, ce col­loque sur les Pères et la pré­di­cation a connu le même succès, avec un invité d'honneur : l'ancien Maître général de l'Ordre des Domi­ni­cains :Timothy Rad­cliffe qui, avec beaucoup d'humour et de finesse, a fait res­sortir... Voir plus

En pro­lon­gement du col­loque sur les Pères et la Caté­chèse, ce col­loque sur les Pères et la pré­di­cation a connu le même succès, avec un invité d'honneur : l'ancien Maître général de l'Ordre des Domi­ni­cains :Timothy Rad­cliffe qui, avec beaucoup d'humour et de finesse, a fait res­sortir qu'il importait que la pré­di­cation parte d'une expé­rience fon­da­trice, d'une ren­contre avec le Dieu vivant, comme Moïse au Buisson ardent. Mais, elle est Parole de vie pour tous.A la suite des Apôtres, les Pères l'avaient compris et mis en oeuvre eux aussi. C'est pourquoi leur pré­di­cation est tou­jours d'actualité, comme l'a montré Nicolas-??Jean Sèd. Après avoir formé les caté­chu­mènes dans le cadre de la caté­chèse bap­tismale, ils conti­nuent la for­mation par la pré­di­cation, qui est à la fois biblique, mys­ta­go­gique, kéryg­ma­tique, sociale...Ce sont ces dif­fé­rentes formes d'annonce qui ont été envi­sagées au cours de ce col­loque, tout d'abord sous forme de syn­thèse par Gilbert Kongs, puis en fonction des dif­fé­rents auteurs, sans oublier les moyens sty­lis­tiques et dra­ma­tiques impliqués, car les Pères ont souvent été des vir­tuoses de la parole, comme en témoigne le nom même de Jean Chry­so­stome : Bouche d'or, pré­senté à la fois par André Dupleix et Raymond Winling, comme en témoigne éga­lement la pré­di­cation de Gré­goire de Nazianze que pré­sente Marie-??Ange Calvet-??Sébasti et celle d'Augustin, qui a recours à la rhé­to­rique, comme le montre Jaime Garcfa.
En mettant en oeuvre les moyens dont ils dis­po­saient, les Pères amènent leurs contem­po­rains à ren­contrer per­son­nel­lement le Christ. Pour en rendre compte, Augustin emploie l'image des anges qui montent pour parler avec Dieu et qui redes­cendent pour trans­mettre aux autres ce qu'ils ont reçu, autant dire la pro­fondeur de la pré­di­cation des Pères, dont nous avons essayé de rendre compte à partir des Homélies sur l'Évangile de S. Jean d'Augustin.
La pré­di­cation, qui connaît son sommet dans la pré­di­cation du mystère pascal, que Jean-??Marc Ver­cruysse étudie à partir de Maxime de Turin, peut éga­lement prendre des formes ori­gi­nales, comme l'ont montré Yves-??Marie Blan­chard à propos d'Hilaire de Poi­tiers et Paul Mattei à propos d'Ambroise de Milan, sans oublier la pré­di­cation monas­tique que Mireille Labrousse pré­sente à partir d'Hilaire d'Arles et Phi­lippe Régerat à partir de la Vie de Séverin d'Eugippe.
L'apport des Pères a été décisif pour la pré­di­cation. Les réfor­ma­teurs l'ont compris et leurs écrits n'ont pas été sans les influencer, comme l'explique Annie Noblesse-??Rocher. Aujourd'hui encore, ils sont source d'inspiration et contri­buent à goûter la saveur de l'Évangile, à vivre de cette même source, comme le sou­ligne Mon­sei­gneur Pierre Raffin et comme l'a rappelé Mon­sei­gneur Thierry Jordan dans sa pré­si­dence de séance.Marie-??Anne VANNIER

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