Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Connaissance des peres de l'eglise n 75 - la penitence

Couverture du livre « Connaissance des peres de l'eglise n 75 - la penitence » de  aux éditions Nouvelle Cite
Résumé:

À chaque année du Jubilé est lié un sacrement , à l'année du Père est associée la péni­tence. La parabole de l'enfant pro­digue, lar­gement com­mentée par les Pères, comme l'a montré Jaime Garcia dans le numéro 73 de CPE, en donne le sens, en mani­festant quelle est la misé­ri­corde de Dieu.... Voir plus

À chaque année du Jubilé est lié un sacrement , à l'année du Père est associée la péni­tence. La parabole de l'enfant pro­digue, lar­gement com­mentée par les Pères, comme l'a montré Jaime Garcia dans le numéro 73 de CPE, en donne le sens, en mani­festant quelle est la misé­ri­corde de Dieu. Ainsi la péni­tence est-??elle là pour sup­pléer à nos rup­tures d'alliance et pour renouer tou­jours cette alliance avec Dieu, notre Père.
Dans les pre­miers siècles, le baptême, fruit d'une longue démarche de conversion et d'une péni­tence authen­tique, exprimait un réel chan­gement de vie par l'entrée dans la com­mu­nauté chré­tienne. Cependant, la relation à Dieu n'en est pas moins constamment à reprendre, ce qui a amené, ensuite, à donner une place de plus en plus impor­tante à la péni­tence.
C'est ce mystère du sacrement de récon­ci­liation que Gilbert Kongs nous invite à appro­fondir dans l'article d'ouverture.
Puis, Phi­lippe Rouillard en retrace l'historique et rap­pelle les inter­ro­ga­tions qui sub­sistent pour la période patris­tique.
Allan Fitz­gerald, maître d'oeuvre de ce numéro, précise les dif­fé­rents sens du terme de pardon et plus pré­ci­sément celui de pardon des péchés. Il replace la péni­tence dans le cadre qui était le sien au cours des pre­miers siècles : le Carême où elle s'exprime alors par le jeûne, l'aumône et la prière. Puis, il donne des exemples de la péni­tence et aborde les cata­logues des péchés qui, esquissés par Evagre et repris par les Pères du désert, seront ensuite déve­loppés dans les péni­ten­tiels médiévaux.
Comme la cin­quième demande du Notre Père traite du pardon des péchés, Allan Fitz­gerald propose, ensuite, un petit dossier rap­pelant comment les Pères l'ont com­prise. Fina­lement, George Lawless déve­loppe l'interprétation qu'en donne Augustin.Marie-??Anne Vannier

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.