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Connaissance des peres de l'eglise n 71 - tertullien

Couverture du livre « Connaissance des peres de l'eglise n 71 - tertullien » de  aux éditions Nouvelle Cite
Résumé:

Ter­tullien est au IIIe siècle ce qu'Augustin est au IVe : un des géants de la pensée chré­tienne. Sans doute son oeuvre est-??elle moins consi­dé­rable que celle d'Augustin (bien que trente et un de ses livres soient par­venus jusqu'à nous), mais son apport est décisif quant à la codi­fi­cation... Voir plus

Ter­tullien est au IIIe siècle ce qu'Augustin est au IVe : un des géants de la pensée chré­tienne. Sans doute son oeuvre est-??elle moins consi­dé­rable que celle d'Augustin (bien que trente et un de ses livres soient par­venus jusqu'à nous), mais son apport est décisif quant à la codi­fi­cation du voca­bu­laire théo­lo­gique, à la théo­logie du baptême, à l'apologie... C'est lui, en effet, qui a défini la Trinité comme « une sub­stance et trois per­sonnes », c'est lui qui a pré­senté le baptême comme le sacra­mentum fidei (le sacrement de la foi) et qui a fait de l'apologie un genre lit­té­raire à part entière.
Ces dif­fé­rents aspects de l'oeuvre de Ter­tullien, Fré­déric Chapot les reprend « en par­courant la Chronica Ter­tul­lianea ». Puis, Liette Réau pré­sente l'Ad mar­tyras qui est le plus souvent considéré comme le premier ouvrage de Ter­tullien, mais qui jusqu'ici a été peu tra­vaillé. Elle met en évi­dence son caractère ori­ginal, qui n'est pas celui des Actes des martyrs, mais qui s'apparente davantage à la harangue mili­taire et elle rap­pelle que Ter­tullien emploie le terme de martyr au sens habituel de témoin, de confesseur de la foi. En un article de syn­thèse, Fré­déric Chapot reprend, ensuite, les grands axes de la polé­mique de Ter­tullien, sa lutte contre l'hérésie et la règle de foi qu'il propose, a contrario.
Charles Munier, qui a édité le De pæni­tentia et le De pudi­citia (SC 316 , 394-??395), nous fait béné­ficier de l'acquis de sa recherche, en mon­trant comment Ter­tullien a été « le premier auteur de l'Antiquité chré­tienne qui nous per­mette d'entrevoir quelque peu les moda­lités concrètes du pro­cessus péni­tentiel », son lien avec le baptême..., avant d'en venir aux dérives du mon­ta­nisme, que Jacques Fantino pré­sente en un article final.
Marie-??Anne Vannier

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