Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Connaissance des peres de l'eglise n 64 - la vie d'antoine

Couverture du livre « Connaissance des peres de l'eglise n 64 - la vie d'antoine » de  aux éditions Nouvelle Cite
Résumé:

L'agrégation de Lettres clas­siques, qui compte cette année à son pro­gramme la Vie d'Antoine, nous donne l'occasion de revi­siter ce clas­sique par excel­lence de la vie spi­ri­tuelle, cet « archétype de toute expression lit­té­raire du mona­chisme ».
Gérard Bar­telink, spé­cia­liste de la Vie... Voir plus

L'agrégation de Lettres clas­siques, qui compte cette année à son pro­gramme la Vie d'Antoine, nous donne l'occasion de revi­siter ce clas­sique par excel­lence de la vie spi­ri­tuelle, cet « archétype de toute expression lit­té­raire du mona­chisme ».
Gérard Bar­telink, spé­cia­liste de la Vie d'Antoine, dont il a réalisé une édition magis­trale dans le volume 400 des Sources Chré­tiennes, propose, tout d'abord, une intro­duction à la lecture de l' oeuvre , donnant ainsi les points de repère essen­tiels à toute étude ulté­rieure. Puis, la figure d'Antoine se dégage de plus en plus net­tement, à partir de la relecture des Apoph­tegmes, de ses Lettres et de la chris­to­logie d'Athanase. Ainsi Lau­rence Brottier, après avoir sou­ligné la place cen­trale d'Antoine dans les Apoph­tegmes, fait-??elle res­sortir que la figure d'Antoine a beaucoup plus de densité humaine dans les Apoph­tegmes que dans la Vita. Puis, Georges Mat­thieu de Durand pré­sente une étude nou­velle des Lettres d'Antoine qui avaient été laissées pour compte jusqu'ici, en raison de l'édition médiocre et frag­men­taire qui en avait été donnée et il explique qu'à partir de ces Lettres, on obtient l'image d'un homme qui, loin de fuir toute spé­cu­lation théo­lo­gique, pré­sente à ses cor­res­pon­dants au moins l'esquisse d'un véri­table système (...). Antoine serait le premier écrivain ori­ginal de langue copte (...). On peut même recon­naître dans le saint Antoine des Lettres « un chaînon man­quant » important et combien influent sur la ligne doc­trinale qui conduit d'Origène à Evagre le Pon­tique ». Il précise éga­lement que si Athanase a écrit la Vita, c'est cer­tai­nement en vue d'intégrer l'anachorétisme dans l' Église et de conso­lider sa polé­mique contre l'arianisme. En pro­lon­gement, j'ai précisé comment la Vie d'Antoine reprend et illustre la chris­to­logie d'Athanase.
Après ces dif­fé­rentes contri­bu­tions qui éclairent la figure d'Antoine, tant par la Vita que par les textes com­plé­men­taires, Lau­rence Brottier rap­pelle, en un article de syn­thèse, quelle a été la pos­térité d'Antoine dans la lit­té­rature et dans l'art, tout en situant les dépla­ce­ments de sens qui ont été effectués.
Fina­lement, Luis A. Sanchez Navarro donne un aperçu de l'anthropologie d'Athanase, élar­gissant ainsi l'enquête de la Vie d'Antoine à l'auteur de l'ouvrage : saint Athanase.Marie-??Anne Vannier

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.