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Connaissance des peres de l'eglise n 53 - les histoires ecclesiastiques

Couverture du livre « Connaissance des peres de l'eglise n 53 - les histoires ecclesiastiques » de  aux éditions Nouvelle Cite
Résumé:

Les his­toires de l'Église et du chris­tia­nisme publiées de nos jours uti­lisent, avec la cir­cons­pection qui s'impose parfois, les docu­ments qui nous sont fournis par les his­to­riens chré­tiens des pre­miers siècles. Ainsi les « his­toires ecclé­sias­tiques » du IVe au VIe siècle... Voir plus

Les his­toires de l'Église et du chris­tia­nisme publiées de nos jours uti­lisent, avec la cir­cons­pection qui s'impose parfois, les docu­ments qui nous sont fournis par les his­to­riens chré­tiens des pre­miers siècles. Ainsi les « his­toires ecclé­sias­tiques » du IVe au VIe siècle sont-??elles devenues des sources pour la recherche moderne. Cela leur confère déjà une grande impor­tance, mais, à la lecture des oeuvres his­to­riques d'Eusèbe, Rufin, Jérôme ou Isidore de Séville, on pressent combien le souci de recueillir les « actes » de l'Église nais­sante cor­respond indis­so­cia­blement pour eux à leur conscience d'historien et à une intention apo­lo­gé­tique et hagio­gra­phique. L'ambition peut alors être d'écrire une his­toire uni­ver­selle, dont la foi au Christ don­nerait en quelque sorte la clef - et les Chro­niques syriennes pré­sentées dans ces pages en sont un exemple -, ou de pré­senter les « hommes illustres », martyrs, évêques ou écri­vains chré­tiens.
Mais tous ces écrits prennent une large part de leur matériau dans l'actualité même du monde où vivent leurs auteurs , aussi est-??ce d'une manière qui paraît parfois éton­namment dis­parate que l'« his­toire ecclé­sias­tique », ce genre lit­té­raire inventé par Eusèbe de Césarée, englobe dans son récit les évé­ne­ments décisifs de l'histoire de l'empire romain, de la paix de Constantin aux inva­sions bar­bares, les progrès de l'évangélisation dans les pro­vinces les plus loin­taines, et les étapes de la défi­nition de l'orthodoxie de la foi, au fil des conflits doc­trinaux étroi­tement liés aux évé­ne­ments poli­tiques. Dans ces dif­fé­rents domaines, on voit se dis­socier pro­gres­si­vement le point de vue oriental et le point de vue occi­dental, et les évé­ne­ments rap­portés par nos auteurs mani­festent que se défi­nissent dif­fé­remment, de part et d'autre, les rela­tions entre les chré­tiens, les ins­ti­tu­tions ecclé­sias­tiques peu à peu mises en place et le pouvoir poli­tique - autant de motifs de nous faire lec­teurs attentifs de ces textes !Fran­çoise Vinel

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