Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Connaissance des peres de l'eglise n 38 - les peres apostoliques

Couverture du livre « Connaissance des peres de l'eglise n 38 - les peres apostoliques » de  aux éditions Nouvelle Cite
Résumé:

Quand on parle des Pères de l'Église, on évoque le plus souvent les noms d'Origène, des Cap­pa­do­ciens, d'Augustin, d'Athanase et de Cyrille, et de bien d'autres encore. Mais, pra­ti­quement, tous sont des lVe et Ve siècles, période fré­quemment consi­dérée comme l'âge d'or de la patris­tique.... Voir plus

Quand on parle des Pères de l'Église, on évoque le plus souvent les noms d'Origène, des Cap­pa­do­ciens, d'Augustin, d'Athanase et de Cyrille, et de bien d'autres encore. Mais, pra­ti­quement, tous sont des lVe et Ve siècles, période fré­quemment consi­dérée comme l'âge d'or de la patris­tique. On oublie un peu faci­lement les pre­miers Pères que l'on a jus­tement appelés apos­to­liques.
Il ne faut pas chercher chez eux les types lit­té­raire et théo­lo­gique des siècles ulté­rieurs. Les Pères apos­to­liques appar­tiennent en effet à une géné­ration qui lit et com­prend les Écri­tures d'une manière très proche du judaïsme. Ils nous rap­pellent les ori­gines juives de l'Église, de sa théo­logie et de sa liturgie. Cela est par­ti­cu­liè­rement illustré dans ce numéro par « Le Pasteur » d'Hermas et par le premier document litur­gique patris­tique, la « Didachè ».J. FANTINO, o.p.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.