Connaissance des peres de l'eglise n 38 - les peres apostoliques

Couverture du livre « Connaissance des peres de l'eglise n 38 - les peres apostoliques » de  aux éditions Nouvelle Cite

Quand on parle des Pères de l'Église, on évoque le plus souvent les noms d'Origène, des Cap­pa­do­ciens, d'Augustin, d'Athanase et de Cyrille, et de bien d'autres encore. Mais, pra­ti­quement, tous sont des lVe et Ve siècles, période fré­quemment consi­dérée comme l'âge d'or de la patris­tique. On oublie un peu faci­lement les pre­miers Pères que l'on a jus­tement appelés apos­to­liques.
Il ne faut pas chercher chez eux les types lit­té­raire et théo­lo­gique des siècles ulté­rieurs. Les Pères apos­to­liques appar­tiennent en effet à une géné­ration qui lit et com­prend les Écri­tures d'une manière très proche du judaïsme. Ils nous rap­pellent les ori­gines juives de l'Église, de sa théo­logie et de sa liturgie. Cela est par­ti­cu­liè­rement illustré dans ce numéro par « Le Pasteur » d'Hermas et par le premier document litur­gique patris­tique, la « Didachè ».J. FANTINO, o.p.