Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Connaissance des peres de l'eglise n 37 - la syrie chretienne

Couverture du livre « Connaissance des peres de l'eglise n 37 - la syrie chretienne » de  aux éditions Nouvelle Cite
Résumé:

Chaque année, nous consa­crons un numéro de Connais­sance des Pères à un lieu géo­gra­phique : une ville, une région, une pro­vince... Montrer le monde dans lequel ils vivaient aide à mieux com­prendre les Pères et leurs écrits. L'an dernier nous vous pré­sen­tions Alexandrie et l'Égypte (n °33)... Voir plus

Chaque année, nous consa­crons un numéro de Connais­sance des Pères à un lieu géo­gra­phique : une ville, une région, une pro­vince... Montrer le monde dans lequel ils vivaient aide à mieux com­prendre les Pères et leurs écrits. L'an dernier nous vous pré­sen­tions Alexandrie et l'Égypte (n °33) , cette année nous avons choisi la Syrie. Pro­vince dont la capitale est Antioche, la Syrie est un pays à double culture comme souvent dans le monde médi­ter­ranéen. La côte est plutôt de langue et de culture grecques, tandis que l'intérieur est davantage de langue et de culture syriaques. Mais le fond sémi­tique l'emporte, comme nous l'avions vu dans le numéro consacré à saint Ephrem (n°26).
Il y a beaucoup à dire sur le monde syrien. Deux aspects mar­quant la vie des com­mu­nautés chré­tiennes aux IVe et V° siècles ont été retenus. Ils consti­tuent les deux volets de ce numéro. L'un pré­sente la liturgie syrienne, notamment l'Eucharistie. L'autre traite de la tra­dition ascé­tique et du mona­chisme qui sont inséparables.J. FANTINO, o.p.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.