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Conflits de l'oreille et de l'oeil dans l'oeuvre musicale ; l'écoute intériorisée

Couverture du livre « Conflits de l'oreille et de l'oeil dans l'oeuvre musicale ; l'écoute intériorisée » de Matthieu Guillot aux éditions Pu De Provence
Résumé:

L'oeuvre musicale relève-t-elle (aussi) de l'ordre du visible ? L'auditeur a-t-il donc besoin de ses deux faces, apparente et inapparente, pour la comprendre pleinement ? Et par conséquent, de se faire aussi (et autant) spectateur ? Oui selon Stravinsky, imposant une vision traditionnelle en... Voir plus

L'oeuvre musicale relève-t-elle (aussi) de l'ordre du visible ? L'auditeur a-t-il donc besoin de ses deux faces, apparente et inapparente, pour la comprendre pleinement ? Et par conséquent, de se faire aussi (et autant) spectateur ? Oui selon Stravinsky, imposant une vision traditionnelle en soutien de l'écoute.
Non selon Varèse, créateur radical de matière sonore inouïe. Mais bien que l'oeuvre jouée s'offre comme phono-scopie - son et vision - elle s'épanouit surtout, in fine, comme intériorité, sous les auspices desquelles l'auditeur prend connaissance de la musique au plus intime.

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