Confessions d'un traitre à la patrie

Couverture du livre « Confessions d'un traitre à la patrie » de Cheng Peng Li aux éditions Liana Levi
  • Editeur : Liana Levi

Ce livre est une sélection des billets publiés par Li Chengpeng sur son blog depuis 2008.

Mais c'est avant tout un manifeste. Dans un style percutant, non dénué d'humour, il aborde tous les sujets qui fâchent le pouvoir chinois : la liberté d'expression, les démolitions sauvages, les avortements forcés, les exactions des gardes urbains, les scandales immobiliers et sanitaires, la pollution, la vague de suicides dans certaines usines, le droit à l'éducation, la corruption des politiques. Dire la vérité en Chine n'a rien de facile. Li Chengpeng déploie des trésors d'ingéniosité pour échapper à la censure. Cela fait de ces textes des petits chefs-d'oeuvre d'inventivité. Chacun d'eux dénonce une société malade et appelle la population à vivre plus librement et dans la dignité.
Malgré la censure et les démonstrations de force des ultra-patriotes, plus de 800 000 exemplaires du livre ont été vendus en Chine depuis sa parution.
Nous présentons ici la version non censurée.