Confessions du cadavre ; autopsie et figures du mort dans les séries et films

Couverture du livre « Confessions du cadavre ; autopsie et figures du mort dans les séries et films » de Maud Desme aux éditions Rouge Profond

Qui a vu Le Silence des agneaux se souvient de sa scène d'autopsie. Qui a plongé dans Seven aura du mal à oublier la vision accablante du corps de la victime de la gourmandise. Et que dire de la dépouille de Laura Palmer dans Twin Peaks ? Les fictions policières contemporaines ont marqué l'inconscient collectif avec ces cadavres parfois entraperçus mais devenus inoubliables. La présence/absence triviale, monstrueuse et poétique de cette figure est désormais le point culminant des séries policières, des Experts à Mentalist en passant par Dexter ou Hannibal. Scènes d'autopsie et réification de l'humain, esthétisation du cadavre : voilà l'occasion d'une réflexion sur notre relation à la mort et à l'abject dans un contexte marqué par le recul des pratiques funéraires traditionnelles.