Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Conférences pédagogiques ; l'Ecole de la troisième république et la nôtre

Couverture du livre « Conférences pédagogiques ; l'Ecole de la troisième république et la nôtre » de Jacques Billard aux éditions Bookelis
  • Date de parution :
  • Editeur : Bookelis
  • EAN : 9791022700207
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Qu'était-elle cette école, devenue mythique, de la Troisième République ? La voici restituée et replacée dans son contexte, à l'aide de documents inédits : des comptes rendus de conférences pédagogiques datant de 1889 à 1920, tenues dans une circonscription rurale de la région parisienne. On y... Voir plus

Qu'était-elle cette école, devenue mythique, de la Troisième République ? La voici restituée et replacée dans son contexte, à l'aide de documents inédits : des comptes rendus de conférences pédagogiques datant de 1889 à 1920, tenues dans une circonscription rurale de la région parisienne. On y découvre l'élaboration d'une pédagogie tournée vers le savoir, ancrée dans la culture et l'on y suit la montée d'un corps enseignant décidé à n'abandonner aucun élève.
Par comparaison, on voit que les difficultés de l'école d'aujourd'hui, tiennent à ce qu'elle a, dans la pratique, largement renoncé à enseigner. Changement d'époque ? Oui : bouleversement de la culture, nouvelles sciences de la nature, irruption des sciences humaines, évolution de l'histoire de l'art... mais aussi montée de l'État providence et extraordinaire poussée de la consommation. La Troisième République est bien loin.
Ajoutons l'environnement technique qui s'est substitué à l'environnement naturel et le contrecoup des deux grandes guerres qui a engendré une démoralisation de la raison. L'avènement, mondial, du puérocentrisme a parachevé l'évolution. Toutes les écoles, pas seulement en France, ont ainsi évolué vers un système de gestion de l'enfance et de la jeunesse où l'enseignement n'est plus la priorité.
Par ailleurs, une école qui n'enseigne pas est peut-être bien ce que notre époque souhaite. La " com " pilote les masses et les élites en place ont leurs propres enfants pour leur succéder.
On ne rétablira donc pas, malgré qu'on en ait, l'école de la Troisième République qui n'aura été, somme toute, qu'une remarquable exception.
C'est tout cela qu'on voit ici dans le détail.

Donner votre avis