Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen (3e édition)

Couverture du livre « Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen (3e édition) » de Catherine Kintzler aux éditions Minerve
  • Editeur : Minerve

Publié initialement en 1984, republié en poche (Folio) en 1987, cet ouvrage de Catherine Kintzler est épuisé depuis déjà de nombreuses années.

Pourtant, à le relire, on s'aperçoit qu'il n'a pris une ride, que les problèmes fondamentaux concernant notre système éducatif y sont exposés avec une précision qui conserve aujourd'hui encore toute sa valeur éclairante.
Alors que doit être bientôt mise en place une réforme des collèges qui suscite déjà la polémique, et dont d'aucuns affirment qu'elle ne fera que mettre encore plus en danger le statut de l'école en ouvrant celle-ci au monde extérieur et en abaissant le niveau des connaissances, il paraissait opportun de faire reparaître cette étude, qui constitue une mise au point sans équivalent.
En effet, en examinant les textes sur l'instruction rédigés par Condorcet, mathématicien et philosophe, alors que la Révolution s'efforce de définir de nouvelles institutions dans le cadre d'un régime républicain garantissant l'accès au savoir pour tous, Catherine Kintzler décrit avec pénétration et efficacité la façon dont celui-ci conçoit les rapports entre l'école et la citoyenneté, l'acquisition du savoir et l'autonomie des citoyens, et s'efforce à cet égard d'apporter des réponses aux questions qui continuent de se poser à nous : quel niveau de savoir l'école doit-elle offrir, quel statut pour les élèves, quel rôle pour les enseignants, comment les recruter, dans quelle perspective élaborer des programmes, quelle place donner à l'enseignement professionnel, l'école doit-elle être gratuite ?... Cela lui permet de faire ressortir jusque dans ses ramifications les plus concrètes les conditions générales selon lesquelles l'instruction publique, dans une société républicaine ayant pour devise « liberté, égalité, fraternité », peut et doit fonctionner.