Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La commanderie de Manosque, en Haute-Provence, constitua pour l'ordre de l'Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem une maison de première importance. Dans les décennies centrales du XIIe siècle, plusieurs donations des comtes de Forcalquier installèrent les Hospitaliers à la tête d'une seigneurie considérable, comprenant notamment la ville de Manosque et la pleine juridiction sur la population.
Le manuscrit édité ici, un registre papier de 135 folios, est inconnu des spécialistes, tant des ordres militaires que de la Provence médiévale, car il a été retrouvé dans la bibliothèque de l'ordre de Malte à Prague. À la différence des comptabilités conservées, le plus souvent fragmentaires et tardives, il présente les comptes hebdomadaires de cette commanderie en continu, entre juillet 1283 et mai 1290.
L'édition proprement dite est précédée d'une dense présentation (apports et histoire du manuscrit et étude linguistique), un glossaire détaille les noms communs en latin et vernaculaire. Une pièce notable à l'étude des comptabilités médiévales.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"