Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Il y a au moins deux écueils qui entravent la lecture des oeuvres de Nietzsche : l'hyperdramatisation qui consiste à interpréter la tragédie au sens de catastrophe et le déclin au sens de péril ; l'ultrapolitisation, qui consiste à monter en épingle le surhomme alors qu'il s'agit d'une notion extraite de la pièce de théâtre Faust de Goethe, et à mettre en avant la "volonté de puissance" alors qu'il s'agit d'une notion forgée à partir d'un mot de Schopenhauer et d'un autre de Spinoza.
Faut-il rappeler que la soi-disant tragédie est une forme de théâtre poétique de l'antiquité grecque, et que le prétendu déclin est une immersion salvatrice et nourricière dans le réel ? Faut-il aussi rappeler que l'hypothétique surhomme est en fait un désir vers le potentiel créatif ? Faut-il surtout rappeler que nous sommes en présence de mauvaises traductions, et donc d'une déformation orchestrée de la pensée profonde de Nietzsche.
Si nous devions qualifier la philosophie de Nietzsche, nous l'appellerions la philosophie joyeuse. À l'opposé des clichés qui pèsent sur son nom, Nietzsche est le philosophe de la joie, de la créativité et de la vie. Les apports de Nietzsche sont nombreux. Du point de vue esthétique, il révolutionne la théorie de la forme en rendant Dionysos complémentaire d'Apollon. Du point de vue de la théorie de la connaissance, il introduit la créativité au coeur des processus de savoir.
Et du point de vue de la théorie de l'être, il redonne vie au mouvement de la réalité. Contrairement aux idées reçues, Nietzsche a élaboré un véritable système philosophique, qui a pour nom le perspectivisme, et qui a pour caractéristique d'être un système ouvert, dynamique et fécond, des atouts qui rendent la pensée de Nietzsche d'autant plus fondamentale et actuelle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle