Comprendre le patrimoine rural du cantal

Couverture du livre « Comprendre le patrimoine rural du cantal » de Pierre Moulier aux éditions Flandonniere

Le département du Cantal, dit-on, compte plus de vaches que d’habitants. C’est un pays qui est constitué d’une vaste campagne, façonnée par les paysans, pour les paysans et bien souvent pour les bêtes avant tout. Dans l’organisation de ses villages et de son habitat, le Cantalien ou le promeneur trouvera bien des occasions de s’étonner car peu de régions françaises possèdent un patrimoine révélateur de la vie d’autrefois aussi parfaitement conservé. S’il y prend garde, le promeneur trouvera de multiples témoignages du mode de vie de nos ancêtres, certains étant encore bien lisibles, d’autres parfaitement opaques. Des clochers à peigne qu’on ne remarque plus, pourtant témoins d’une identité locale pragmatique, des vestiges de peintures sur les murs de nos églises, des cimetières qui sont comme un village miniature placé en périphérie du bourg, des murs curieusement dentelés, des granges couvertes de tôle rouillée, des linteaux gravés incompréhensibles, des sculptures étranges qui remontent aux temps médiévaux, des croix qui semblent venues du fond des âges dont le symbolisme est souvent oublié, savoir lire son patrimoine nécessite dans de nombreux cas quelques explications. C’est la vocation de cet ouvrage qui prend en compte le patrimoine rural cantalien dans sa globalité, sans séparer la grange de l’église, le village de son cimetière ni le paysan de ses traditions.

L'auteur :
Auteur d’une dizaine d’ouvrages consacré au patrimoine cantalien, Pierre Moulier propose dans ce livre un « mode d’emploi » du patrimoine rural de la Haute-Auvergne ainsi qu’une nouvelle lecture de l’identité cantalienne.