Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Ce livre se propose de : - comprendre la naissance de la presse et ses relations avec l'Etat, - cerner les évolutions rencontrées ces décennies, notamment avec l'apparition de la publicité, - dégager des propositions pour préserver la liberté d'informer, la liberté d'opinion et la démocratie.
" Ce livre est articulé autour de deux idées majeures. La première est que " le combat pour la liberté de l'information se fond historiquement dans celui de la liberté du citoyen face au pouvoir politique " Idée fondamentale, illustrée par une présentation des périodes charnières de notre histoire et ponctuée par des documents où le lecteur trouvera l'essentiel de références majeures (loi de 1881, ordonnances de 44, etc.) appuyées par un commentaire qui en précise les enjeux.
La seconde est que la course au profit a fait de la presse une industrie lourde où la compétition ne s'exerce plus sur la qualité de l'information, mais sur la capacité de chaque concurrent à s'adapter aux goûts du public. Ce livre montre le glissement de la presse vers une information où la prétendue spécialisation des journalistes masque la substitution du management au débat, où la transformation de textes issus des mêmes sources supplante l'investigation, et le glissement pernicieux de l'information à la communication, où l'on voit différents organes s'inspirer de la forme de l'information, et de sa légitimité, pour se livrer à une conquête des adhésions.
Ce livre le montre sous forme d'une protestation courageuse, indignée et inspirée. " Jean-François Tétu - Professeur à l'Institut d'études politiques de Lyon
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...