Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Il est grand temps de regarder la vérité en face et de la rétablir ! Il faut arrêter de propage ce mensonge, de génération en génération, qui veut que " la ligne Maginot n'a servi en rien ".
Certes, cette fortification s'est révélée onéreuse pour les finances de la France mais nos chefs militaires de 1939-40 ont-ils su l'employer à sa juste valeur ? Pourquoi avoir choisi d'affronter la Wehrmacht en rase campagne au lieu de s'appuyer sur cette ligne de défense ? Pourquoi l'avoir érigée et ne pas en tirer la quintessence ? Pourquoi y avoir enfermé des soldats qui, eux, croyaient fermement en la puissance, en la force de leur béton puis d'avoir signé l'armistice, abandonnant ainsi les combattants de la ligne aux mains allemandes sans leur avoir offert la réelle possibilité de combattre et de faire parler la puissance de feu des ouvrages ? Malgré tout, la ligne Maginot a contribué aux deux victoires de l'armée française en 1940, l'une dans la Sarre face à l'armée allemande, l'autre dans les Alpes face aux soldats italiens de Mussolini.
Jamais la France n'a su utiliser à bon escient cette ligne défensive, trop encombrante, montrée du doigt et devenue synonyme de la débâcle de 1940. Cette fortification que l'on voulait incontournable l'est à présent en raison d'un tourisme de mémoire qui s'est développé depuis quelques années. Mais pour cela a-t-il encore fallu que des passionnés regroupés dans des associations se retroussent les manches, se mettent au travail, défrichent, réparent et remettent en état les ouvrages où, aujourd'hui, le public se rend en nombre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"