Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Complainte de la grive

Couverture du livre « Complainte de la grive » de Daniel Cario aux éditions Coop Breizh
Résumé:

Troisième et dernier volet de la trilogie romanesque de Daniel Cario commencée avec succès avec " Le Sonneur des halles " (2004, prix du roman Produit en Bretagne) et poursuivi avec " La Musique en bandoulière " (2005, prix de l¹association des Écrivains de l'Ouest). Après les sonneurs de couple... Voir plus

Troisième et dernier volet de la trilogie romanesque de Daniel Cario commencée avec succès avec " Le Sonneur des halles " (2004, prix du roman Produit en Bretagne) et poursuivi avec " La Musique en bandoulière " (2005, prix de l¹association des Écrivains de l'Ouest). Après les sonneurs de couple à la fin du XIXe siècle, puis le musette breton de l'entre-deux guerres, l¹auteur s'attache à décrire les traditions de chant en Bretagne. Mais, moins didactique peut-être que les deux premiers livres, " La Complainte de la grive " suit une veine plus proprement romanesque, voire picaresque, avec un soin particulier apporté à la construction des personnages et des épisodes. L' histoire est centrée autour du parcours extraordinaire d' un enfant né avec une particularité physique qui lui fait non seulement " entendre haut ", c'est-à-dire capter tous les sons autour de lui avec une acuité surdéveloppée, mais aussi qui lui donne par là même " l'oreille absolue ". Le tout jeune enfant, en fuite de chez sa pauvre mère dans la région de Poullaouen, connaîtra plusieurs foyers temporaires : chez une vieille trégorroise chanteuse de " gwerz ", dans un orphelinat et dans une riche famille bourgeoise qui l'adopte alors que se déclare la Seconde Guerre mondiale et que bientôt la Bretagne est occupée.
Les personnages croisés par le héros sont hauts en couleurs, qu'il soient enfants pensionnaires de l'orphelinat (de très drôlatiques pages sur la malice de l'enfance) ou qu'ils soient adultes tenants d'une autorité rigoureuse ou bienfaiteurs complices. Ils évoluent avec lui au fil des années, disparaissant puis revenant à la faveur de ses pérégrinations. Un roman ambitieux, toujours servi par une écriture généreuse, proche de la nature et de la vérité sociale de la Bretagne profonde.

Donner votre avis