Couverture du livre « Compétitions ferroviaires transfrontières et conflits d'acteurs dans le rhin supérieur (1830-1870) ; contribution à l'histoire de la naissance du chemin de fer en alsace » de Stephane Jonas et Francis Weidmann aux éditions L'harmattan

A l'heure des trains à grande vitesse et des gares multimodales, cette étude historique autant que sociologique veut être un retour sur les origines du chemin de fer, en nous faisant découvrir la mise en place des premiers maillons de nos réseaux ferrés, le développement urbain généré par le rail et les conflits entre les différents acteurs. Dans le Rhin supérieur, l'histoire du développement industriel et urbain, du progrès technologique, l'histoire politique régionale, nationale et internationale, sont intimement liées à l'histoire de ces hommes, pionniers de leur époque, touchés par la fièvre ferroviaire et ses nouveaux enjeux.