Des idées de lecture pour ce début d'année !
En 2021, le Compliance Office traite de sujets de plus en plus nombreux et complexes : la lutte contre la corruption, les pratiques anticoncurrentielles, les sanctions économiques, la protection des données personnelles, le respect des droits humains et de l'environnement et bientôt l'intelligence artificielle. Multi-domaines, la Compliance est également multipolaire : de nombreuses réglementations étrangères imposent la mise en oeuvre de programmes de Compliance sur les sujets précités.
Pour ce faire, les équipes Compliance, pourtant souvent restreintes et dotées de budgets limités, doivent réunir en leur sein de nombreux savoir-être tels que l'écoute, l'ouverture d'esprit, la créativité, la pédagogie, le management d'équipe (avec ou sans lien hiérarchique) ou encore l'adaptabilité.
La liste et la nature des compétences du Compliance Office sont communes et transverses, mais aussi particulières au secteur, à l'industrie ou à l'entreprise concerné. En matière de compliance, chaque entreprise a des besoins qui lui sont propres et qui, par définition, ne sont pas nécessairement identiques à ceux de sa «voisine», ni même à ceux de sa concurrente. Par conséquent, les besoins de la Direction Compliance doivent être pourvus avec des réponses « sur mesure ».
C'est dans cet objectif que le Cercle de la Compliance a créé un référentiel de compétences qui, tout en étant amené à évoluer, permettra dès à présent aux Compliance Officers et aux dirigeants d'entreprises de définir les compétences à réunir au sein de leur équipe, et de mettre en place des plans de recrutement ou de formations, voire de s'adjoindre des conseils externes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."