Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Compagnon t.1 ; rite ancien et primitif de Memphis Misraïm

Couverture du livre « Compagnon t.1 ; rite ancien et primitif de Memphis Misraïm » de Gerard Baudou-Platon aux éditions Liber Faber
Résumé:

Trop souvent le degré de Compagnon est considéré plutôt comme un passage obligé et « sans grande importance » pour parvenir à la Maîtrise.
Les jeunes Frères, les jeunes Soeurs se souviendront toute leur vie de leur première Initiation avec émotion. Le « ressenti » qu'ils ont vécu lors de cette... Voir plus

Trop souvent le degré de Compagnon est considéré plutôt comme un passage obligé et « sans grande importance » pour parvenir à la Maîtrise.
Les jeunes Frères, les jeunes Soeurs se souviendront toute leur vie de leur première Initiation avec émotion. Le « ressenti » qu'ils ont vécu lors de cette cérémonie, les aura, aussi, profondément marqués.
Après un ou deux ans d'apprentissage, le choc émotionnel s'étant atténué, l'Apprenti(e) est prêt(e) à continuer son oeuvre avec d'autres moyens.
Le passage au second degré est une étape importante dans la vie du Maçon. C'est en tant que Compagnon que le Maçon va réellement poser les bases de son devenir maçonnique. C'est à ce degré que les fondements sont posés, que les premiers outils sont acquis. Comme toute construction, si les fondements sont solides, le bâtiment pourra s'élancer très haut, si les soubassements sont faibles et mal consolidés, la construction sera limitée et l'édifice risque de s'écrouler.
Ceci n'est pas une simple rhétorique, car à dire vrai nous avons tous une immense responsabilité dans le modelage du monde de demain ?
Ainsi, le Maçon devra consacrer son temps de Compagnonnage à l'étude, à l'acquisition de nouveaux savoirs, à la perception du vivant et des choses...

Donner votre avis